Mode responsable ✶ Sustainability fashion

Notre démarche

Pouvons-nous réellement parler de mode responsable dans l’univers du mariage? Puisque tout est créé pour un jour unique, de quelle manière pouvons-nous agir pour limiter notre impact environnemental et social ?

 

Lors de la fabrication d’un vêtement dans notre atelier, tous nos choix sont en accord avec nos convictions.

Toutes nos robes de mariées et tenues de cérémonies, sont créées et fabriquées dans notre atelier de couture dans l’Est de la France, dans des conditions de travail sûres, équitables, légales et humaines.

Pour garantir des fournitures fabriquées dans des conditions socialement acceptables, nous privilégions des fournisseurs français et européens, ayant le Label OEKO-Tex et GOTS qui garantit la non nocivité des textiles.

Pour respecter l’environnement et les animaux, nous favorisons des matières écologiques telles que le lin, la laine, la soie et si nous utilisons un polyester, sa fibre est issue du recyclage. Nous n’utilisons que de la fourrure de seconde main que nous chinons sur les marchés ou dans les boutiques vintage, les plumes sont certifiées RDS.

L’achat de la robe de mariée est un acte lourd de sens, il est donc important de penser à l’après-noces. La robe de mariée modulable est la meilleur solution: Pensées pour pouvoir être reportées lors de fêtes et événements, les robes peuvent s’alléger et les tenues se fractionner pour être mixées dans la garde robe de la mariée. En tenant compte de cela, la durabilité du vêtement devra suivre le rythme, c’est pourquoi nous sélectionnons des matières et des fournitures de qualité.

 

A l’atelier, nous avons installé un mur acoustique en lin d’origine française et fabriqué dans la région, la déco est locale, vintage ou chinée sur les brocantes et nos mannequins d’exposition sont de seconde main. Nous utilisons des appareils et ampoules basse consommation et un fer à repasser qui s’éteint automatiquement après quelques minutes d’inactivité, lorsque nous quittons l’atelier, nous éteignons le chauffage et les lumières des vitrines. 

Au quotidien, nous réduisons, trions et recyclons nos déchets papiers, cartons et plastiques. Nous limitons les prospectus, nous avons seulement des cartes de visite format carte postale en papier recyclé. Tout au long de l’année scolaire, nous accueillons des stagiaires afin de valoriser nos métiers auprès des jeunes.

Pour réaliser nos prototypes et moulages lors de la conception de nouveaux modèles, nous chérissons les tissus invendus ou présentant des défauts d’une entreprise textile de la région. Dans une démarche 0 déchets, lors de l’élaboration des patronages et de la coupe, nous faisons attention à produire le moins de pertes possibles.

Pour guider nos mariées dans le choix des accessoires, bijoux, lingeries, décoration… nous mettons en avant des artisans/créateurs locaux. 

 

Chaque détail compte. 

Afin de donner une seconde vie aux robes de mariées vintages, nous proposons un service upcycling pour les futures mariées qui souhaitent porter ou réemployer les étoffes et les dentelles de la robe de leur maman ou de leurs grand-mères.

Pour limiter le plastique, nous faisons fabriquer des housses en tissu pour chaque tenue créée dans un atelier de réinsertion Alsacien pour femmes en fin de droit. Nos chutes de tissus et de dentelles y sont envoyées où elles seront utilisées pour fabriquer des culottes menstruelles.

Pour vous envoyer les tenues qui sont commandées via la boutique en ligne, nous utilisons des boîtes en papier et en carton recyclées et recyclables. Dans un souci de protection  des  matières durant le transport, nous avons élaboré une enveloppe conçue comme un tote bag avec des chutes de tissu, un packaging que la mariée pourra réutiliser à sa convenance.

Hors de nos murs, en salon, en shooting, la conduite reste la même, nous pratiquons le covoiturage pour le transport du stand. Nos installations sont 100% réutilisables et recyclables.

 

Merci à @thewildbride21 qui, suite à sa réflexion concernant le salon du mariage de Colmar, nous a incité à prendre la parole pour partager nos valeurs; « - L’information et la sensibilisation sont les préalables à une consommation plus respectueuse, surtout dans une filière aussi complexe que celle du textile. En sélectionnant uniquement des vêtements respectueux de l’environnement et des hommes, nous prouverons que la mode n’a pas la vocation à être l’ennemie de son écosystème. WeDressFair »

 
 
Précédent
Précédent

La maman de la mariée ✶ Mom’s Bride

Suivant
Suivant

Envol ✶ Taking flight