Envol ✶ Taking flight
L’imprimé dans la mode, la mode de l’imprimé.
A l'occasion du festival “Suivez le fil” et des Journées Européennes des Métiers d’Arts, nous vous avons préparé une collection mariage sur l’exposition “L’imprimé dans la mode et la mode dans l’imprimé, de la Marquise de Pompadour à Christian Dior “ qui est présentée au Musée de l’Impression Sur Étoffes.
“[…] Cette exposition retrace la fabrication des modes, comment les étoffes sont devenues des vêtements réalisés par les tailleurs et les couturières, avant que la confection ne donne naissance au prêt-à-porter. En proposant aux visiteurs une histoire de la mode par les tissus imprimés et leurs motifs, le musée expose des pièces qui montrent la permanence de certains décors à travers l’évolution des formes et des pratiques vestimentaires.
Depuis le XVIII e siècle, les manufactures alsaciennes ont fabriqué des impressions pour la mode, d’abord sur coton, puis sur laine et étoffes mixtes pour les élégantes sous le
Second Empire et des tissus dits « de haute nouveauté » diffusés dans les grands magasins. Dans les années 1930, l’industrie textile a continué à produire de belles cotonnades pour satisfaire les besoins des couturières et des maisons de couture. L’industrie textile a alimenté les besoins en tissus pour la confection en série qui se développe dans l’entre-deux-guerres, avant que le prêt-à-porter ne domine à partir des années 1960.
Cette exposition confronte des pièces de vêtements à des étoffes imprimées en Alsace et ailleurs. Aux vêtements exceptionnels et rares des XVIIIe et XIXe siècle, répondent des pièces contemporaines des années 1950 à aujourd’hui, qui illustrent la permanence et la réinterprétation de certains décors et thèmes décoratifs. Albums d’échantillons,
empreintes, dessins, maquettes et textiles illustrent la créativité des fabricants de tissus pour la mode, et permettent de comprendre l’origine de certains décors dans la mode contemporaine.[…]”
Extrait du dossier de presse de l’exposition, octobre 2021
Vous trouverez en symbiose avec les créations de Violaine-Mary et Juliette Vergne, des tenues et accessoires qui renvoient au jardin français. La géométrie est à l’honneur ainsi que les motifs et fleurs stylisées de toutes parts avec des pétales et ridules tantôt géants, tantôt minuscules.
Tout cela renvoie à ce contraste qui influe des jardins taillés; Une infinie bataille de la symétrie parfaite qui veut dompter le labyrinthe de la végétation.
Dans cette profusion de formes et de vie, superposition de matières et de formes organiques qui donnent du relief à la collection. L’envol sera visible dans la boutique du musée du 24 mars 2022 au 3 avril 2022.
Vous pourrez consulter les modèles via notre boutique en ligne, la collection sera disponible en précommande dès l’apparition de la collection dans le musée. Les modèles mariages qui sont présentés sont également réalisables en couleur pour vos jours de fête.
Dans cet article :