Vintage ✶ Upcycling

QUAND J’AI ENFILÉ LA ROBE DE MAMAN

 

Étant petite, qui n’a jamais essayé de se glisser dans la robe de mariée de sa maman ?

C’était peut-être en cachette ou encore un dimanche après-midi sous le regard amusé de sa grand-mère, l’excitation de la découverte d’un trésor bien rangé, pouvoir l’admirer, s’imbiber de ce moment magique et ne pas résister à l’envie de l’enfiler. Même si l’on nage dedans et qu’elle traine au sol on se sent comme une princesse. On peut enfin se projeter dans de belles histoires et commencer, du haut de ses douze ans, à imaginer son propre mariage…

 

La beauté du geste

Reprendre la robe de sa mère n’est pas anodin, de cette décision il en découle un hommage, une complicité qui unit les femmes de la famille sur plusieurs générations. Plus qu’une tradition, le geste marque ce lien matrimonial dans un monde presque exclusivement patriarcal.

Dans certaines familles, un morceau d’étoffe de la robe d’une lointaine ancêtre est cousue au revers de la robe de mariée. Cette action marque symboliquement la généalogie féminine de la famille. Puisque le nom est réservé aux hommes, les femmes se transmettent un symbole de filiation.

 

Une robe de famille mais pas que !

La mode est un éternel recommencement et avec l’avènement de l’e-commerce, les cycles des tendances sont de plus en plus courts et se renouvellent de plus en plus vite.

Il se pourrait que la tenue de mariage de votre mère ou de votre grand-mère soit en ce moment sous les feux des projecteurs. Il serait dommage de ne pas s’en inspirer, voire de l’emprunter et cela fera certainement très plaisir à sa dernière propriétaire.

Si la robe est inutilisable, il y a tout de même moyen de trouver la perle rare dans un vintage store, même si elle ne convient pas tout à fait à vos attentes, il y a peut-être un détail qui a retenu votre attention. Cela peut être sa coupe, ses dentelles, son caractère…  Pour l’inscrire dans un thème de mariage vintage l’authenticité fera toute la différence. De plus, l’upcycling permet de limiter votre impact environnemental.

Un autre cas qui arrive malheureusement de plus en plus souvent, les robes qui sont acheté trop vite soit sur un coup de tête, soit sur internet ou encore sous la pression d’un vendeur. Ce qui est certain c’est que vous ne vous glisserez pas dans une robe qui ne convient pas. Au lieu de la laisser dans un coin de votre dressing, vous pouvez très bien jouer la carte de la transformation en robe rêvée.

 

Apporter des modifications

On peut donc réutiliser une robe de mariée en y apportant des modifications plus ou moins importantes selon vos envies et surtout votre personnalité.

Il faudra d’abord peut-être l’ajuster, la tailler pour qu’elle vous aille comme un gant. En fonction de son état de conservation, on peut restaurer le tissu défraîchi et les dentelles qui se détachent ou qui se déchirent.

Si la coupe ne sied plus aux conventions actuelles, on peut modifier son style tout en gardant ce qui la caractérise. Cela peut être son décolleté si elle est trop sage, retravailler les longueurs et la traine, enlever ou rajouter des manches suivant la saison et le lieu de la cérémonie. On peut dévoiler le dos ou bien même la couper pour en confectionner une plus simple. On peut aussi la sublimer par l’ajout de dentelles et de garniture ou au contraire l’alléger si elle comporte trop d’éléments.

C’est tout un travail de transformation pour qu’elle devienne votre robe de mariée, la robe qui vous correspond et qui vous fera vous sentir belle et confiante le jour si particulier de votre mariage.

 

Alors n’hésitez plus à fouiller dans les cartons du grenier de la maison familiale, à regarder ce qu’il en est devenu de ces robes au fort potentiel. Rien que pour les souvenirs et surtout pour la mine d’inspiration qui y sont contenues pour les futures mariées à la recherche d’idées.


 
Précédent
Précédent

Essayages ✶ Fitting

Suivant
Suivant

Voyage de noce ✶ Honeymoon